Skip to content

DÉJÀ PROPRIÉTAIRE? C’EST MIEUX DE VENDRE OU ACHETER EN PREMIER?

Une transaction immobilière apporte son lot de stress et d’émotions parce que souvent, c’est le plus gros investissement de notre vie! Et bien sûre, souvent c’est une question de timing. Est-ce qu’on doit vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre?

Le plus simple? Vendre avant d’acheter

Si ta tolérance aux risques te le permet, il s’agit de la façon la plus simple de procéder. Comme ça, les 2 transaction sont indépendantes l’une de l’autre.

Les avantages

  • Ça facilite beaucoup les démarches avec les banques pour obtenir la nouvelle hypothèque. Dans la majorité des cas, la mise de fond pour la nouvelle propriété se trouve dans la vente. Donc en ayant déjà vendu, tu seras capable d’obtenir rapidement un financement sans condition pour l’achat.
  • En vendant en premier, tu pourras connaître exactement ta capacité d’emprunt et le montant de mise de fond que tu as pour l’achat de la nouvelle propriété. Ça évite de te retrouver dans une situation où tu dois absolument vendre à un prix X sinon les transactions tombent.
  • Tu t’évites le stress de devoir faire une offre conditionnelle à ta vente. Je t’explique ce que ça implique plus bas.

Les inconvénients

Le gros inconvénient est que si tu n’as pas trouvé ta nouvelle maison avant la date prévue du déménagement ou la date de ton achat de coordonne pas avec la vente, tu peux devoir te reloger pour quelques temps en attendant le déménagement dans la nouvelle propriété

Ma suggestion

La meilleure façon de procéder dans ce cas-ci est de mettre la propriété en vente avec un délai de prise de possession de 4-6 mois après le relevé de condition. De cette façon, une fois ta maison vendue, tu auras 4 à 6 mois pour faire des visites, trouver ta nouvelle maison coup de cœur et surtout, faire une offre sans condition de vente. Cette offre sera beaucoup plus attrayante pour les vendeurs.

Acheter avant de vendre

  1. Faire une offre d’achat sans condition de vente. Rare sont ceux qui peuvent se permettre de faire ça car on doit avoir l’argent de la mise de fond déjà en banque donc qui ne provient pas de la vente. Il faut aussi avoir la situation financière qui permet de supporter 2 hypothèques. Dans la majorité des cas, on doit être capable de les supporter sur papier seulement car dans la réalité, les 2 transactions se notarient souvent à quelques jours d’intervalle donc on n’a pas à payer 2 hypothèques.
  2. Faire une offre d’achat conditionnelle à la vente. C’est le scénario le plus commun car la majorité des gens ne peuvent pas acheter une nouvelle propriété sans vendre la première. Voici les avantages et inconvénient de cette option.

Les avantages

  • Tu es certain de trouver la maison qui te convient avant de devoir vendre. Beaucoup de gens ont le stress de vendre en premier et de devoir acheter une maison qu’il n’aime pas nécessairement seulement parce qu’ils n’ont pas le choix.
  • Ne pas avoir à quitter ta propriété sans savoir où tu pourras vivre.

Les désavantages

  • Certains vendeurs n’accepteront pas de négocier avec toi si ta propriété n’est pas encore vendue.
  • Si ton offre conditionnelle est acceptée, le vendeur aura le droit de continuer à offrir sa propriété en vente. Si un 2e acheteur présente une offre d’achat sans condition ou avec conditions mais qu’ils les relèvent rapidement, tu auras 72h pour relever tes conditions sinon ton offre tombera. Imagine-toi : tu as déjà payé pour une inspection en bâtiment, tu as déjà commencé les démarches avec ton institution financière pour le financement, tu as peut-être même déjà une offre acceptée sur ta maison mais ton offre d’achat devienne nulle et non avenue parce qu’un 2e acheteur est arrivé.

Mes suggestions
Si tu décides d’acheter avant de vendre, contacte ton courtier immobilier pour bien orchestrer le tout. Il pourra présenter ton offre d’achat conditionnelle à la vente aux vendeurs en les rassurant que tout a été mis en œuvre pour une vente rapide ta maison. Un courtier proactif va s’assurer que tu mettes toutes les chances de ton côté en préparant la vente à l’avance. Dans notre équipe, nous avons une home-stager qui va t’aider à bien décoré, désencombrer, optimiser chaque pièce. On aura aussi préalablement pris les photos et saisis toutes les informations et documents nécessaires pour que la journée même que ton offre conditionnelle est acceptée, nous puissions mettre ta maison sur le marché!

En espérant que cet article t’a été utile. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou si tu aimerais obtenir des conseils pour ton projet immobilier!

Au plaisir,

Stéphan